Gilles, après 10 années de bons et loyaux services en tant que Président de la Commission d’Animation, tu as souhaité prendre une retraite bien méritée pour passer plus de temps auprès de tes petits enfants et te consacrer à ta deuxième passion, la boule lyonnaise. Quels souvenirs gardes-tu de cette de cette mandature ?

« Cette mandature de 10 ans, faisant suite à une période de dirigeant au sein de l’ASMT d’environ 15 ans après un investissement en tant que joueur du FCM et de l’ASMT de près de 25 ans. Il était donc temps de prendre un peu de recul et laisser la place à plus jeune et plus motivé. Je garde de cette décennie le souvenir d’avoir été entouré de personnes extraordinaires, adorables et merveilleuses, avec bien sûr une mention spéciale à la famille DANGUIN »

En quelques mots, peux-tu nous décrire les tâches que représentent cette fonction.

« Responsable du Comité d’Animation, c’est avant tout la lourde charge, de l’organisation et la mise en place de nos principales manifestations, avec quatre grands axes :

-Tournois en salle des jeunes à MONFREY fin décembre,

-La randonnée du mois d’avril au départ alternativement de TREVOUX et de MISERIEUX,

-Le tournoi des Amis Roger GUINET LE 1ER Mai,

-Le tournoi des Partenaires Gaston POULET BOUCHER début Juin suivi du rassemblement Paul MOYNE, deux manifestations qui clôturent la saison.

C’est aussi la mise en place ponctuellement de soirées festives, surtout lors de derbys ou de rencontres de Coupe importantes, avec vente de burgers ou lasagnes.

Avec un club de plus de 600 joueurs, il faut avoir un œil constant sur la tenue des buvettes. »  

Pendant ces 10 années à la tête de la Commission, quelles sont les manifestations qui t’ont le plus marqué et dont tu es le plus fier?

« De toute évidence le rassemblement Paul MOYNE qui constitue la manifestation phare du club car il faut prévoir la restauration et les buvettes pour un millier de personnes, joueurs, arbitres, coachs, parents et dirigeants ce qui reste un beau défi.

Par contre, je regrette d’avoir été obligé de supprimer le loto et le repas dansant du club, faute de participants pour l’un et gestion compliquée pour l’autre »

Pour te remplacer, il a fallu faire appel à un binôme, tant les tâches de la fonction sont diverses, c’est donc la paire Guen’s et Jack qui a été choisie.

Quels conseils peux-tu donner à tes successeurs pour mener à bien cette fonction ?

« Le conseil que je peux leur apporter, c’est de mener leurs fonctions avec envie et plaisir car le jour ou cela devient une corvée, que la motivation n’est plus là, c’est le moment d’arrêter.

Je souhaite bon courage au binôme GUEN’S et Olivier qui savent que je suis encore présent pour les épauler »

Guillaume, tu es un fidèle du club depuis plusieurs années puisque tu as débuté en tant que jeune joueur en 1987 et occupé ensuite différents postes au sein de l’ASMT dont le dernier, en qualité de coach de la Team 5 séniors, avec un réel succès, notamment en remportant la Coupe des Groupements de l’Ain en 2018.

Quels ont été tes motivations pour reprendre le poste à la reprise de cette nouvelle saison et pourquoi avoir pensé à un binôme pour mener à bien la fonction ?

« Le club, c’est notre seconde famille, mes meilleurs amis sont du club, mon frère est dirigeant, mes enfants jouent. J’ai coaché Jérémy MAIRESSE, Maxence PUTEY etc… Mon joueur préféré est Clément CHARBONNET. L’ASMT nous permet de rassembler toutes les générations on peut discuter avec un gone de 10 ans comme avec une personne de 70 ans on a tous le même langage rouge et noir.

Gilou avec la famille DANGUIN, c’est notre héros depuis que l’on évolue sous nos couleurs on l’a côtoyé sur les terrains, Il nous servait nos cassecroûtes, il était délégué, juge de touche, lors des après matchs à la fermeture d’Edith (pour les puristes) on passait régulièrement chez lui … Lorsqu’il a voulu prendre un peu de recul (ne vous inquiétez pas il fait encore énormément de boulot) c’était de notre devoir de lui succéder. Son fils est également membre de la commission animation. Hormis Gilles, on fait partie d’une génération où d’illustres dirigeants se sont démenés pour nous,je pense à Paul, Gaston, Henri, Léon, Yvette et j’en oublie. Avec Olivier, il n’y a même pas de question à se poser, je suis la grande gueule et lui il est la tête pensante. Nos parents ont été dirigeants, membres du Comité Directeur. On a joué ensemble depuis la fusion, on s’est partagé la gestion de la team 5, les conscrits de la 2, on a les mêmes passions le rugby, les huitres, les andouillettes. On a côtoyé ensemble Thierry GROSSAT, Alexis CHAZELLE, Pierre BERTHAUD, Romain PATUREL, Kevin GARNIER, Laurent PICARD, Julien TOSCANI, Manu DUBESSY etc, que des pépites… Donc c’était une évidence.  Notre force, c’est qu’on n’a pas été des bons joueurs de foot donc que le club évolue en Régional 1 ou Départemental 4 on sera toujours là. On ne peut pas critiquer le sportif hormis dans le club house. C’est un joli mélange lui de TREVOUX et moi de MISERIEUX. »

Olivier, toi aussi tu es une figure marquante du club puisque que tu as débuté en 1987 à la Renaissance Sportive Trévoltienne dans les catégories débutants puis continuer en 1992 à la fusion à l’ASMT dans les catégories jeunes jusqu’en seniors, équipe 3 et 4, pour finir avec les copains en Team 5 et ensuite en intégrant la Commission Animation.

As-tu hésité longtemps à accepter la proposition de Guen’s pour former avec lui ce binôme ?  

« Non, il ne m’a pas fallu longtemps car je voulais m’investir un peu plus dans l’association qui me tient à cœur mais tout seul, cela aurait demandé de donner beaucoup de temps. Et quand Guen’s m’a dit « on y va à 2 ça sera plus simple » je lui ai tapé dans la main et le connaissant depuis 1992, je ne partais pas dans l’inconnu, je savais que je pouvais compter sur lui et lui sur moi. On est plutôt complémentaire. »

Guillaume et Olivier, comment vous répartissez-vous les  tâches pour la direction de cette Commission ?

Olivier, «On se connait depuis de nombreuses années, donc c’est très fluide entre nous. On échange beaucoup, on cherche ensemble des améliorations. Guen’s, avec son aura, a pris le lien communication avec tous les bénévoles venant nous aider sur chaque manifestation. »

Guilllaume, « J’organise, je rassemble, Olivier valide et compte. Mais on a surtout volé le cahier de Gilou où tout est noté depuis des dizaines d’années. Trêve de plaisanterie, Gilou est toujours présent, sinon on coule. On est soutenu par une trentaine de membres sans qui on ne ferait rien. Toute personne motivée peut nous rejoindre. »

Nous arrivons à une période importante dans les animations de la Commission, pouvez-vous nous en parler plus en détail ?

« Oui effectivement la fin de saison est chargée en animations avec sur les mois d’Avril, Mai et Juin ;

la marche le dimanche 27 avril 2025 qui remporte chaque année un succès populaire avec près de 500 inscrits à chaque session. Nous avons la chancede pourvoir compter sur une équipe solide qui sait rendre cette marche attractive. C’est notre manifestation hors foot.

Le 1er mai avec le traditionnel tournoi des Amis qui a été bien redynamisé l’année dernière par les jeunes du club.

-Le tournoi des partenaires le 6 juin 2025, un bon moment de convivialité entre joueurs du club et sponsors,

-Le 7 Juin avec le rassemblement Paul MOYNE désormais reconnu régionalement pour les catégories U7, U9 et U11 avec l’accueil de nombreux clubs régionaux. Pour ce seul évènement, c’est environ 1000 personnes que nous accueillons.  

Pour tous ces événements, nous avons besoin de toutes les forces vives du club.

Olivier et moi sommes sous pression car quand Gilles organise ses manifestations, tout est réussi, il parvient même à faire venir le soleil.

Les amis, nous vous attendons nombreux 😍