HISTORIQUE

Créée le 31 mai 1992 à la suite de la fusion entre la Renaissance Sportive Trévoltienne (RST) et le Football Club de Misérieux (FCM), l’Association Sportive de Misérieux Trévoux a donc fêté en cette année 2016 son 24ème anniversaire.

L’HISTOIRE D’UNE FUSION RÉUSSIE

Une fusion est souvent un exercice délicat, voire périlleux. Il faut ménager les susceptibilités, rassembler les forces pour en tirer profit et gommer les faiblesses. Pas facile donc !

A Trévoux, tout a commencé dans les années 20. En effet, c’est au milieu de cette décennie que la Renaissance Sportive Trévoltienne a été fondée. Eugène PÉCHOUX, Aimé et Alexandre FARLAT, KREBS, MORIAUD et bien d’autres encore ont été les premiers à porter ses couleurs. La RST évolue alors dans le Rhône, ce qu’elle continuera de faire jusqu’en 1980, date à laquelle elle a intégré le District de l’Ain.

En 1937, c’est une bande de copains qui décide de lancer le football à Misérieux. Deux ans plus tard, en 1939, naît officiellement le Football Club de Misérieux (FCM) grâce à Michel BELLET, François DUTREIVE, Georges BLANC ou encore Louis LAUVERNET.

En 1992, les deux clubs s’associent. C’est la naissance de l’Association Sportive de Misérieux Trévoux, non sans quelques réticences de chaque côté, mais qui seront bien vite oubliées. Ce nouveau club dispose alors de moyens matériels, humains et financiers bien plus importants et à la hauteur de ses ambitions.
L’ambition première du club? Former de jeunes joueurs qui pourront par la suite intégrer les équipes Séniors.

En 30 ans d’existence, le club a connu à sa tête 5 présidents différents:

  • 1992 – 1995: Paul MOYNE, ancien joueur du FCM et du FC Villefranche ayant évolué en 3ème division
  • 1995 – 2010: Gilbert GROSSAT, ex-joueur de la RST
  • 2010 – 2014: Marc PECHOUX, Villardois d’origine, Trévoltien depuis 2003 et aujourd’hui maire de la ville
  • 2014 – 2016: Jean-Marie ABBEY, originaire de Franche-Comté et habitant Ars-sur-Formans
  • Depuis 2016: Jérôme GROSSAT, ancien joueur du club et qui a toujours oeuvré pour le développement de ce dernier au travers notamment des relations avec les partenaires

BILAN SPORTIF DE CES 30 DERNIÈRES ANNÉES

Depuis la naissance de l’ASMT, 9 entraîneurs se sont succédés à la tête de l’équipe fanion: Joël LEBRUN, Patrick BRUYAS, Thierry LATOUR, Gérard GOUTALIER, Daniel NARBONNET, Fleury DI NALLO (le petit prince de Gerland), Laurent PICARD, Stéphane D’URBANO (aujourd’hui à la tête d’une Académie OL au Liban), Cédric BARDON (ancien joueur professionnel ayant évolué à Lyon et Guingamp notamment), Romain PATUREL, pur produit de la formation du club qui a été à la tête de cette équipe jusqu’en 2018. En 2018, Kévin GARNIER a repris les rênes de l’équipe, il est également issu de la formation du club. Pour cette saison 2023/2024 Laurent PICARD et Emmanuel DUBESSY sont à la tête de l’équipe fanion.

Du côté des séniors, plusieurs moments forts sont à retenir de ces dernières saisons. Tout d’abord la montée en Honneur Régional en 2012 sous la houlette de Stéphane D’URBANO, niveau qu’elle avait quitté deux saisons auparavant et la finale de la Coupe Rhône-Alpes disputée la même année mais malheureusement perdue face à l’équipe réserve de l’AS Minguettes.

La saison suivante a également été couronnée de succès avec une accession en Division d’Honneur, huit saisons après y avoir évolué pour la dernière fois. L’équipe était alors dirigée par Cédric BARDON.

Cette année, l’équipe première évoluera en Régionale 1 avec pour ambition de bien y figurer.

Des matchs inoubliables en Coupe de France ont aussi marqué à jamais l’histoire du club:

  • 2000/2001: 8ème tour contre Clermont Foot Auvergne (National) 0 – 2
  • 2001/2002: 6ème tour contre Bourg-Péronnas (N2) 0 – 1
  • 2002/2003: 7ème tour contre Bourg-Péronnas (N2) 0 – 2
  • 2006/2007: 6ème tour contre Echirolles (N3), victoire aux tirs aux buts
  • 2006-2007: 7ème tour contre Rumilly (R1) 1 – 2
  • 2012/2013: 4ème tour contre Lyon-Duchère (N2) 0 – 1
  • 2015/2016: 4ème tour contre le FC Villefranche (N2) 0 – 2
  • 2016/2017: 7ème tour contre le Grenoble Foot 38 (N2) 0 – 0 (défaite aux tirs au but)
  • 2019/2020: 6ème tour contre le FC Villefranche (National) 0 – 1

Depuis près de 30 ans, le Complexe Sportif de Fétan est régulièrement terre d’accueil de grandes équipes qui préparent leurs futures échéances:

  • Juin 1997: les Bleus d’Aimé Jacquet choisissent Fétan comme site d’entraînement pendant le tournoi de France préparatoire à la Coupe du Monde 1998.
  • Juin 1997: toujours dans le cadre du Tournoi de France, Fétan accueille cette fois la Squdra Azzura italienne pour une séance d’entraînement
  • Juin 1998: pendant la Coupe du Monde, c’est au tour de l’équipe des USA de fouler la pelouse de Fétan pour s’y entraîner
  • Juin 2003: l’équipe de Colombie fait de Fétan son centre d’entraînement pour préparer la Coupe des Confédérations

Enfin, depuis 10 ans, l’Olympique Lyonnais vient préparer certains de ses matchs européens sur les pelouses trévoltiennes: sa demi-finale de Ligue des Champions contre le Bayern de Munich ou encore des matchs de poule face à des adversaire de renommée tels que le FC Barcelone ou le Real Madrid.

“LA FORMATION COMME SYMBOLE DE NOTRE RÉUSSITE”

L’objectif principal du club est de permettre à tous d’avoir accès à la pratique du football et ce, quel que soit leur niveau. La formation des jeunes est LA PRIORITÉ. Elle doit être de qualité, ce qui implique la création d’un climat propice à la pratique et où tous les pratiquants se sentent bien sans toutefois oublier la réalité de la compétition.

Cette politique de formation des jeunes, souvent mise en avant, a été reconnue et récompensée en 2003 par l’attribution du “Défi SFR-FFF”. L’ASMT étant alors le premier club de la région Rhône-Alpes à l’obtenir.

De plus, en 2005, l’Ecole de Football (U7, U9 et U11) obtient pour la première fois le “Label FFF/Nike” délivré par la Fédération Française de Football. Par cette distinction, sont mis en avant les clubs investis dans la formation et l’éducation des jeunes, sans que l’esprit de compétition ne prenne le dessus. Ce dernier a été renouvelé en 2013 par la Commission Technique du District de l’Ain. Enfin, en Juin 2016, 2019 et 2022 l’AS Misérieux Trévoux s’est vue attribuer le Label Jeunes FFF “Niveau Élite” en signe de reconnaissance pour la qualité d’accueil et d’encadrement que les éducateurs proposent aux licenciés. L’Association fait partie des six clubs ayant reçu cette distinction au sein de la Ligue Rhône-Alpes.