Nom 👉 Barattero
Prénom 👉 Eva
Date de naissance 👉 09/06/2005 à Sainte Foy-Lès-Lyon
Situation scolaire 👉 2nd générale
Club 👉 Grenoble Foot 38
Poste 👉 Buteuse
Partons à la découverte d’Eva Barattero, jeune joueuse de 15 ans passée par l’AS Misérieux-Trévoux qui évolue aujourd’hui sous les couleurs du Grenoble Foot 38…
Nous avons souhaité lui poser quelques questions, bonne lecture à tous !
Eva, à quel âge as-tu commencé le foot ?
« J’ai pris ma première licence à l’âge de 10 ans. Mais avant cela je faisais du basket, de la gymnastique et de l’athlétisme. »
Pourquoi as-tu voulu faire du foot ?
« Chez nous, le foot c’est une histoire de famille ! Mon papy en faisait, mon père aussi et mes deux frères également. Difficile de ne pas tomber dedans ! (Rires) »
Peux-tu nous raconter ton parcours à l’ASMT ?
« Comme je l’ai dit j’ai commencé au club à l’âge de 10 ans. J’y suis resté 5 ans où j’ai beaucoup progressé avant de rejoindre cet été le Grenoble Foot 38. À Misérieux-Trévoux j’ai évolué dans les catégories U11, U13 et U15 où j’ai toujours joué sur un terrain à 8. Cet été l’AS Saint-Étienne me voulait également mais Grenoble me proposait un encadrement de meilleur qualité et ici je fais tout sur place; école, foot, internat, tout se fait à pieds ! »
Quelles sont les différences entre l’ASMT et le GF 38 ?
« Je m’entraine quatre fois par semaine ! Les séances sont plus complexes et les coachs sont vraiment derrière nous; il y a des filles qui viennent de toute la région donc forcément le niveau n’est plus le même. Sur les séances il y a 4 éducateurs qui sont là pour nous faire progresser, le coach, son adjoint et deux préparateurs athlétique. J’ai aussi découvert le travail vidéo, on a des séances en salle les jours de match. Et dernier point, il y a beaucoup de travail individualisé au poste, je suis attaquante et parfois je passe tout une séance à faire de la finition, c’est vraiment génial ! »
Comment se passe ton début de saison au GF 38 et quels sont tes objectifs futurs ?
« Cette année je joue sur un terrain à 11 et j’évolue dans le championnat U19 National. J’ai fait 2 matchs avec les U18 R1 aussi. La crise sanitaire ne nous permet pas de faire des matchs mais je m’accroche et je travaille dur à l’entrainement pour progresser du mieux que je peux. Ce que je veux c’est jouer au plus haut niveau possible tout en ayant un double projet avec le côté scolaire. Je voudrais réussir dans le foot mais mon autre priorité reste mes études. Si je ne suis pas footballeuse j’aimerai m’orienter vers le commerce ou l’architecture d’intérieur.
Pour finir j’aimerai remercier tout particulièrement Louis, Cédric et Anthony. Sans eux je n’en serai pas là aujourd’hui, merci les coachs ! »
Sources photos : Grenoble Foot 38