Rassemblement Paul MOYNE

Organisé le deuxième Samedi du mois de Juin, le Rassemblement des Écoles de Football PAUL MOYNE est un évènement qui rassemble 96 équipes (36 équipes U7, 36 équipes U9 et 24 équipes U11).

D’un niveau homogène, le Rassemblement des Écoles de Football accueille des clubs réputés de la Ligue Rhône-Alpes: Le FBBP 01, le FC Villefranche Beaujolais, le FC Lyon ou encore MDA Chasselay. Certains clubs professionnels tels que l’Olympique Lyonnais ou l’AS Saint Étienne nous ont même déjà fait l’honneur de leur présence.

Grâce à cette journée, nous souhaitons mettre en avant certaines notions socio-éducatives que l’on retrouve régulièrement dans le monde du football, et ce, à tout âge.

L’édition 2018 se déroulera le Samedi 09 Juin 2018 au Complexe Sportif de Fétan à Trévoux.

Consulter la plaquette de l’évènement en cliquant ici: PLAQUETTE RASSEMBLEMENT DES ÉCOLES DE FOOTBALL

Pour télécharger les bulletins d’inscription, cliquez ici:

PRÉSENTATION DE L’ÉVÈNEMENT

Depuis toujours, l’AS Misérieux Trévoux s’engage dans des dispositifs visant à promouvoir l’aspect socio-éducatif de la pratique du football. C’est une nouvelle fois ce qu’elle a souhaité faire en organisant depuis 2015, un grand Rassemblement des Écoles de Football dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral, dispositif mis en place par la Fédération Française de Football.

Ce programme est une opération pédagogique ayant pour but d’inculquer aux jeunes licenciés les vraies valeurs du football, le PLAISIR, le RESPECT, l’ENGAGEMENT, la TOLÉRANCE, la SOLIDARITÉ par l’apprentissage des règles de vie et de jeu déclinées autour de 6 thèmes: la SANTÉ, l’ENGAGEMENT CITOYEN, l’ENVIRONNEMENT, le FAIR-PLAY, les RÈGLES DU JEU et l’ARBITRAGE ainsi que la CULTURE FOOT.
À travers celui-ci, l’objectif du club est de transmettre des messages éducatifs. Ces derniers sont mieux compris par les jeunes enfants s’ils sont véhiculés par l’encadrement des clubs. Chaque thématique a été bâtie dans le but de sensibiliser les enfants à des aspects spécifiques relatifs au football et à sa pratique. Cet évènement doit donc leur permettre d’être confrontés à tous ces sujets en participant à une grande fête du football.

Retour sur la 3ème édition

La 3ème édition de ce grand Rassemblement a eu lieu le Samedi 03 Juin 2017 au Complexe Sportif de Fétan. 28 clubs, 96 équipes, 108 éducateurs et près de 700 enfants appartenant aux catégories U7, U9 et U11 ont pris part à cette journée où 344 matchs ont été disputés pour 1036 buts inscrits. Près de 2000 personnes (dirigeants, parents, bénévoles et spectateurs) ont activement contribué à la réussite de l’évènement.
Au cours de la journée, tous les enfants ont été confrontés aux thèmes suivants via différentes informations dispensées par des professionnels:
– l’environnement et le développement durable
– la santé et la nutrition
– le respect des règles et des autres
– le premier secours

Lors de la seconde édition, en 2016, un clip vidéo de présentation de l’évènement avait été réalisé grâce au soutien de GENERALI qui avait décerné à notre club le « Label Sport Responsable » pour ses engagements en matière de développement durable, de tri sélectif, de nutrition, de gestes de premiers secours et surtout de respect des règles et des autres. À travers cette démarche, GENERALI encourage les clubs à développer leur engagement pour un sport plus responsable.

Pourquoi le Rassemblement « Paul MOYNE » ?

Paul MOYNE est le père fondateur de l’AS Misérieux Trévoux puisqu’il a grandement œuvré lors de la fusion entre le Football Club de Misérieux (FCM) et la Renaissance Sportive Trévoltienne (RST) en 1992. Il en devient le Président pendant trois ans. Paul a commencé la pratique du foot à l’âge de 14 ans au Football Club Misérieux puis au FC Villefranche Beaujolais où il a évolué en Championnat de France Amateur (CFA). Il est revenu à la fin de sa carrière dans son village natal, Misérieux pour apporter son expérience, ses connaissances et surtout transmettre aux futures générations les valeurs sportives et humaines essentielles telles que l’amour du maillot, le respect et le travail. Paul a également consacré une grande partie de son temps à la formation des jeunes arbitres et au recrutement notamment, ainsi qu’à la Ligue pour la rédaction du guide du dirigeant, toujours en vigueur aujourd’hui.

Paul Moyne est malheureusement décédé le 20 juin 2015 à l’âge de 80 ans. Pour rendre hommage à cet homme marqué par l’engagement, la volonté et l’action, le club a donc décidé de rebaptiser son grand Rassemblement de l’École de Foot, Rassemblement « Paul MOYNE ».