Présentation du Tournoi Vestiaires

27/08/2018

Vestiaires Magazine a choisi l’Association Sportive Misérieux Trévoux comme club support, pour l’organisation de la première édition de son tournoi national U12. Cette dernière aura lieu samedi 1 et dimanche 2 Septembre au Complexe Sportif de Fétan à Trévoux. Au-delà de l’aspect sportif de l’évènement, ce sont aussi et surtout les éducateurs qui seront mis en avant tout au long du week-end. Présentation de l’évènement.

C’est une grande première que s’apprête à accueillir le club, à partir de Samedi matin, sur les terrains de Fétan. Pas moins de dix clubs professionnels ont répondu favorablement à l’invitation de Vestiaires (l’Olympique Lyonnais, le Racing Club de Lens, le Stade Rennais, Montpellier HSC, Dijon FCO, l’AJ Auxerre, le Football Club de Metz, l’ESTAC Troyes, le Grenoble Foot 38 et le Servette de Genève), tout comme d’autres clubs de renommée régionale, voir nationale qui seront présents sur le plateau (le FBBP 01, l’AS Saint Priest, Ain Sud Foot…). La compétition réunira au total trente deux équipes et se déroulera en trois étapes: deux phases qualificatives (le Samedi et le Dimanche matin) et une phase finale (Dimanche à partir de 11h30). La finale se tiendra le Dimanche à 14h50.

L’une des particularités de ce tournoi est que plusieurs animations et ateliers techniques dédiés aux joueurs et/ou éducateurs viendront rythmer les deux journées de cette manifestation unique en son genre.

Parmi elles, la démonstration puis l’utilisation, par les joueurs, d’un outil amené à investir nos clubs, pros, et amateurs, dans les prochains mois : l’ICON. Sa vocation? Permettre aux joueurs, petits et grands, de s’adonner à une pratique ludique permettant tout à la fois de développer leur motricité, concentration et prise d’information, mais aussi de proposer une alternative pertinente et complémentaire au travail proprioceptif dans le cadre de la phase de réathlétisation et/ou d’un travail à dominante « cardio ». La caméra APOLL.ONE s’invitera aussi sur l’évènement. Basée sur la simplicité, cette dernière vous permet de filmer les matchs sans mobiliser le moindre bénévole. Positionnée à quatre mètres de haut derrière le banc de touche, la caméra filme à 180° en très bonne qualité. Enfin, UP TRAINER présentera son lanceur de ballons au service des entraîneurs et des joueurs. Puissance, performance, fiabilité, précision et régularité: autant d’atouts techniques et pédagogiques qui satisfont les professionnels comme les Écoles de Foot. UP TRAINER se définit comme le complément idéal de l’entraîneur.

Une conférence thématique viendra rythmer le Samedi soir de tous les éducateurs. Ouverte au public, celle-ci sera animée par Philippe BRETAUD, formateur à l’INF Clairefontaine, qui viendra débattre du thème suivant: « LES ASTUCES PÉDAGOGIQUES POUR OPTIMISER L’APPRENTISSAGE DU JEUNE FOOTBALLEUR ». Passé tout d’abord par Châteauroux, Philippe BRETAUD a successivement eu à sa charge les catégories de jeunes du club puis la préparation athlétique du groupe professionnel. Il a ensuite pris les reines du Pôle Féminin de l’INF Clairefontaine où il a notamment côtoyé des joueuses devenues internationales (Louisa NECIS, Amandine HENRY, Marie-Laure DELIE…). Depuis 2010, Philippe BRETAUD s’occupe désormais du Pôle Espoirs garçons dans lequel se sont succédés entre autres Amine HARIT, Marcus THURAM et le néo champion du monde Kylian MBAPPE.

Cet évènement au concept unique en France est amené à devenir une référence à chaque début de saison. Bien que la dimension sportive du tournoi primera tout au long du week-end, ce dernier a été conçu pour faire progresser à la fois les joueurs et les éducateurs. On vous donne donc rendez-vous à tous, Samedi matin à partir de 10h00, pour le coup d’envoi de la compétition !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *