Le Stade Rennais premier vainqueur du Tournoi Vestiaires

07/09/2018

Samedi 1er et Dimanche 02 Septembre, l’AS Misérieux Trévoux accueillait la première édition du Tournoi National U12 organisé par Vestiaires Magazine. Au terme de deux jours de compétition et d’un magnifique spectacle proposé par les joueurs, ce sont finalement les bretons du Stade Rennais qui se sont imposés en finale, face à une très belle équipe du FC Vénissieux. Retour sur ce week-end marqué la bonne humeur et le partage et qui restera certainement longtemps dans les mémoires.

C’est donc sur les installations du Complexe Sportif de Fétan que Vestiaires Magazine avait souhaité organisé la première édition de son tournoi U12. Au-delà de l’aspect sportif, Vestiaires désirait également mettre en avant les éducateurs tout au long du week-end avec notamment, plusieurs ateliers mis en place et en point d’orgue une conférence qui leur était destinée.

Sportivement, nous avons eu la chance d’assister à des matchs de qualité. Le football professionnel et le football amateur furent réunis le temps de 48 heures et ce, jusqu’à la finale, puisque les deux dernières formations en lice étaient le Stade Rennais et le FC Vénissieux. Ce sont finalement les Rennais qui l’ont emporté face aux Rhôdaniens, à la suite de la séance des tirs aux but (0 – 0 dans le temps règlementaire). À la 3ème place du tournoi, on retrouve un autre club professionnel, le FC Metz qui devance un autre club du Rhône, l’AS Saint Priest. Le tournoi « complémentaire » fut quant à lui remportée par l’équipe du Paris Football Club grâce à son succès en finale (2 – 1) face à l’équipe du FC Vénissieux (II). À noter la très belle performance du club vénissian qui est parvenu à hisser ses deux équipes en finale.

Plusieurs clubs amateurs ont montré de très belles choses sur le week-end: l’AS Montréal la Cluse, le FC Chaponnay Marennes et… l’AS Misérieux Trévoux qui se classent respectivement à la 9ème, 10ème et 12ème place du tournoi. L’US Davézieux Vidalon et l’Étoile Sportive Trinité sont aussi parvenus à se qualifier pour le plateau Élite à l’issue de la première phase et se classent finalement à la 15ème et 16ème place du Tournoi.

Chaque club présent sur le week-end a également pu se mettre en valeur grâce aux deux ateliers mis en place par les partenaires de Vestiaires Magazine: l’ICON et UP TRAINER.
L’ICON est une arène spécialement conçue pour permettre aux joueurs de développer de façon ludique leur motricité, leur concentration et la prise d’information.Le principe est simple: le joueur se trouve au milieu de l’arène et doit diriger une passe courte en direction de la cible qui s’allume autour de lui. À ce petit jeu là, c’est l’AS Montréal la Cluse qui s’est distinguée et qui remporte donc une semaine de test sur ses installations et pour toutes ces catégories.
UP TRAINER, quant à lui, est un produit uniquement à destination des gardiens de but. Ce lanceur de ballon est le complément idéal de l’entraîneur des gardiens qui conserve toute liberté pour contrôler et corriger les attitudes et les gestes techniques des ses protégés.  Cette fois-ci, c’est le gardien du FC METZ, Nathan M’BALA qui s’est distingué en stoppant le plus de ballons sur un temps imparti.
Ajoutés à cela, nous avons eu la chance de découvrir deux autres partenaires sur le week-end: APOLL.ONE et GOALTIME.
APOLL-ONE est la première caméra à filmer les matchs sans mobiliser de moyens humains. Positionnée en général très haut près des bancs de touche, cette dernière filme l’intégralité du terrain sans nécessiter la présence de quelqu’un.
Enfin GOALTIME, équipement connecté pour le football permet à tous les entraîneurs de pouvoir bénéficier de données en temps réel (ballons joués, réseaux de passe…) grâce à la puce installée aux chevilles des joueurs.

Enfin, Samedi soir, Vestiaires et son directeur Julien GOURBEYRE avaient organisé une conférence à destination des éducateurs. Animée par Monsieur Philippe BRETAUD, formateur à l’INF Clairefontaine, cette dernière traitait du thème « CONSEILS, ASTUCES ET RECETTES PÉDAGOGIQUES POUR OPTIMISER L’APPRENTISSAGE DU JEUNE FOOTBALLEUR ». Ce moment d’échange fut fortement apprécié par toutes les personnes présentes qui ont pu profiter de l’expérience et du vécu de Philippe BRETAUD, lui qui a notamment côtoyé au long de sa carrière Kylian M’BAPPÉ et Alphonse AREOLA, deux néo champions du monde.

Humainement, cette première édition fut une immense réussite. Encore une fois, un nombre incalculable de bénévoles se sont mobilisés tout au long du week-end pour faire de ce tournoi une réussite. Le club remercie toutes les familles d’accueil qui ont permis aux clubs venant de loin d’évoluer dans les meilleures conditions possibles. Merci à la municipalité de Trévoux pour son soutien indéfectible, comme tout au long de l’année. Merci à Gilles DUTREIVE et sa Commission d’Animation pour la restauration et l’accueil de chaque visiteur. Enfin, nous remercions toutes les équipes présentes qui ont fait preuve d’un remarquable état d’esprit et d’un fair-play à toute épreuve.

Rendez-vous désormais pour la deuxième édition, la date vous sera dévoilée très bientôt !


Retrouvez l’album photos du week-end en cliquant sur l’image ci-dessous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *