L’ASMT s’investit dans le Programme Éducatif Fédéral

26/04/2018

Lors de la saison 2014/2015, la Fédération Française de Football avait lancé son « Programme Éducatif Fédéral » à destination des clubs amateurs. Ce programme vise à inculquer aux licenciés âgés de 5 à 18 ans, les valeurs du football par l’apprentissage des règles de vie déclinées autour de 6 thèmes: la santé, l’engagement citoyen, l’environnement, le fair-play, les règles du jeu et l’arbitrage ainsi que la culture foot. Chaque saison, l’AS Misérieux met en place des actions et des évènements qui vise à promouvoir cette opération pédagogique. Explications.

Depuis maintenant quatre ans, vous n’êtes pas sans savoir que l’AS Misérieux Trévoux organise son grand « Rassemblement des Écoles de Football Paul Moyne », à destination donc des petites catégories. Au delà de la dimension sportive de l’évènement, le club cherche aussi à transmettre aux participants des messages éducatifs. Ces derniers sont mieux accueillis par les jeunes enfants lorsqu’ils sont délivrés dans un cadre particulier, et notamment autour de la pratique du football. Ainsi, au cours des différentes éditions, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur la présence de professionnels (pompiers, nutritionniste, préparateur physique, diététicienne, entreprise de recyclage du papier) qui, au travers de petits ateliers, ont relayé des messages positifs pour ces jeunes footballeurs. Ces actions rentrent donc parfaitement dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral et permettent à notre club de structurer pas à pas son projet éducatif.

Il y a peu, un nouveau dispositif a été mis en place, en partenariat avec l’agence BIRD Intérim de Trévoux: « UN BUT: UN EMPLOI ». Grâce à la disponibilité de Géraldine FAUGIER (directrice d’agence), nos licenciés et leur entourage ont pu venir à sa rencontre afin d’être guidés et conseillés dans leurs recherches d’emploi (constitution du CV, démarches à entreprendre, attitude à adopter…). Ajouté à cela, Géraldine avait également préparé un petit atelier pour les joueurs U17 « Comment réussir une présentation à l’oral? ». En effet, à quelques semaines des oraux du baccalauréat et des différents examens, il était important de rappeler aux enfants quelques règles de savoir-être. Cette initiative fut d’ailleurs très bien accueillie.

Enfin, grâce aux Temps d’Activités Périscolaires mis en place depuis quatre ans dans les Écoles primaires de Trévoux et Misérieux, nos éducateurs travaillent également sur le thème de la culture foot. Bien que l’objectif principal des ces temps soit de faire découvrir la pratique du football aux plus jeunes enfants et éventuellement, leur donner goût à poursuivre leur apprentissage au sein d’un club, il est également important de leur présenter les lois du jeu et retracer l’histoire marquante du football lors de ces dernières années. Pour cela, un outil « Les Incollables » avec des questions très simples a été mis à disposition des clubs.

Le fait de mener ce type d’actions tout au long de l’année permet à l’AS Misérieux Trévoux de consolider son « Label Jeunes niveau Élite » obtenu au mois de Septembre 2016. Ce plus haut niveau de distinction vient donc récompenser l’engagement éducatif que le club a choisi de suivre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *